La démarche de prêt immobilier avec un courtier

prêt immobilier

Un courtier ou une agence de courtage est une personne ou une entreprise qui sert d’intermédiaire entre deux parties. Généralement, il s’agit de réaliser une transaction financière, mais cela peut aussi concerner d’autres domaines. On distingue des courtiers en assurance, des courtiers en immobilier, des courtiers en chantier et des courtiers en marchandises. Un courtier peut être indépendant ou avoir un statut salarié. Le but du courtier en prêt immobilier est de vous faire gagner du temps, de l’argent et de simplifier votre emprunt.

 La préparation de l’entrevue avec votre courtier

La première rencontre avec votre courtier Melun vous donne l’occasion de lui fournir un aperçu complet de votre situation financière, de votre capacité d’emprunt. La capacité de remboursement, la faisabilité de votre projet, les avantages et inconvénients en font partie. L’éventuel courtier devra connaître les éléments suivants :

– votre situation familiale et professionnelle ;

– votre situation financière actuelle (revenus, dépenses, dettes en cours et actifs)

– la nature de votre projet (le type du patrimoine que vous souhaitez acquérir, ou le bien en question si vous l’avez repéré, ainsi que vos besoins de financement).

Préparez-vous à obtenir votre déclaration d’impôts, vos fiches de paie, l’accès à vos comptes bancaires ou aux relevés bancaires.

 L’entretien avec le courtier : échange d’informations

Le courtier examinera avec vous votre profil de crédit et votre projet d’achat immobilier lors de votre première rencontre. Le courtier vous posera des questions relatives au prêt et à vos objectifs afin d’élaborer votrestratégie de financement :

– la durée du prêt désirée,

-le taux d’intérêt pertinent,

-le montant de votre contribution

-les droits éventuels à la technologie d’assistance.

– les circonstances particulières négociables.

Il est temps de parler de vous : votre mode de vie, votre façon de gérer l’argent, vos projets d’avenir, ce qui vous réconforte et ce qui vous inquiète. L’expert vous donnera toutes les informations pertinentes. Votre courtier Melun vous remettra deux éléments importants à l’issue de votre rencontre : une liste des documents que vous devez lui remettre pour constituer votre dossier et un mandat de recherche signé. Lorsqu’il sera en possession de ces éléments cruciaux, il pourra commencer à travailler pour vous.

La conception du dossier de transaction financière

Cet ensemble de documents est nécessaire pour persuader l’institution financière du bien-fondé de votre achat immobilier et de votre capacité à rembourser le montant du prêt et les intérêts. Concrètement, vous devez remettre à la banque ou à l’organisme de crédit concerné une copie des documents suivants :

– votre contrat d’achat (le contrat signé par votre notaire) ;

– votre pièce d’identité avec photo ;

 – vos 2 récentes notes d’impôts ;

 – vos 3 derniers bons de caisse ;

– la justification de votre résidence (facture d’électricité ou d’eau).

En raison du volume important de dossiers qu’il traite chaque jour, le courtier à Melun dispose en réalité d’une réelle compétence en matière de crédit immobilier. Il connaît les caractéristiques de chaque établissement bancaire ainsi que les types de documents que les banques acceptent ou refusent.

Avec tous vos justificatifs en main, le courtier peut utiliser cette expérience pour effectuer une analyse précise de l’ensemble de votre situation et présenter un dossier complet aux banques. C’est à la fois un gain de temps pour les banques et une opportunité d’économiser de l’argent pour vous. En réalité, les banques vous facturent les frais d’étude des documents de votre demande de prêt hypothécaire. Votre expert, c’est-à-dire votre courtier, est chargé d’étudier ces pièces. Il sera donc un argument de poids lors de la négociation des frais de dossier avec les banques.

 L’envoi du dossier et les tractations avec l’établissement bancaire

Que se passe-t-il après avoir travaillé ensemble pour établir votre dossier de crédit ? Vous devez autoriser formellement votre courtier à  contacter les banques en votre nom en signant un mandat de consultation. Pour obtenir les meilleures conditions de prêt, il contacte les banques et entame des négociations. Le courtier dans Melun marchandera le taux d’intérêt du prêt pour vous faire économiser de l’argent sur plusieurs années.

Il en va de même pour l’assurance emprunteur. Il a l’habitude de dialoguer avec eux puisqu’il les connaît bien, et il leur remet un dossier complet qui répond à leurs exigences. Le courtier sur Melun est le meilleur allié que vous puissiez avoir pour vous aider à atteindre vos objectifs. Il interagit directement avec le siège de la banque et sa division des prêts hypothécaires. Contrairement à un conseiller d’agence qui a cette autorité, il peut prendre directement les décisions concernant votre dossier et votre taux. Il revient ensuite vers vous avec des offres crédibles qu’il a soigneusement étudiées et comparées.

L’acceptation officielle de l’offre de prêt

Dans le cadre d’un projet immobilier financé par un crédit, l’acceptation de l’offre de prêt marque la fin d’un processus administratif précipité. La publication de ce document constitue l’approbation définitive de votre demande de crédit. Ce contrat de prêt résume l’ensemble de ses caractéristiques. Il est important de confirmer dès réception que tous les détails discutés avec votre banquier ont été pris en compte. Conformément au délai légal de réflexion, vous devez conserver les deux exemplaires de ce document pendant 10 jours avant de les parapher, de les émarger et de les envoyer le onzième jour. Après réception, la banque envoie un exemplaire au notaire chargé de l’opération.

 Le déblocage et transfert des fonds pour l’achat immobilier

L’emprunteur doit signer l’acte authentique de vente devant un notaire afin de finaliser son achat. Auparavant, il envoie à la banque une demande de déblocage de fonds (ou appel de fonds) afin que le montant du prêt soit transféré sur un compte bancaire au nom de l’agent public. Ainsi, l’argent sera disponible après la conclusion de la vente, et le notaire pourra transférer le montant du prix sur le compte du vendeur.