Vous avez l’impression que votre couple bat de l’aile et qu’il n’est pas dans sa meilleure période ? Vous pouvez même dire que votre histoire d’amour n’en vaut plus la peine et qu’il serait peut-être temps de prendre des chemins différents ? Avant d’entamer une procédure de divorce, voici ce qu’il faut savoir pour ne pas vous trouver en difficulté.
La préparation psychologique
La décision de mettre fin à votre relation amoureuse ne se fait pas sans réfléchir, car elle peut affecter votre vie et également la vie de vos enfants (si vous en avez). Même si vous avez décidé de divorcer d’un commun accord avec votre partenaire, cette étape reste difficile à surmonter pour certains. Cependant, il est important de garder la tête haute.
Il faut aussi vous rappeler que tant que la décision de divorce n’a pas été prononcée, vous restez encore marié à votre partenaire. Ainsi, vous devez éviter toute conduite irrationnelle comme communiquer avec une autre personne ou entretenir une relation amoureuse avec quelqu’un d’autre. Rappelez-vous que ces comportements sont punis par la loi et peuvent servir de preuves de votre immaturité ou de votre adultère.
Quand le juge des affaires familiales sera appelé à statuer sur votre cas, il ne se basera que sur les faits qui lui sont présentés. D’ailleurs, il ne vous connait pas, la seule manière de prouver votre bonne foi c’est d’avoir une bonne conduite. Dans le cas contraire, vous risquez de payer le prix cher. Pour cela, il est conseillé d’avoir une conduite irréprochable et cela jusqu’au moment du divorce. Même si le divorce a été décidé d’un commun accord, rappelez-vous que votre conjoint(e) fera ce qu’il/elle peut pour sortir « gagnant(e) » de cette situation. Sur compatibilite-prenoms.fr, vous pouvez avoir accès à des conseils pour faire face à ce genre de problème de couple.
Les détails à régler avant de divorcer
Avant d’entamer la procédure de divorce, vous devez d’abord faire un état de la situation. Un divorce se prépare et pour éviter d’être submergé par les petits détails de cette procédure, il est conseillé de lister les choses à préparer avant une séparation.
Le domicile conjugal
Il y a lieu de rappeler que le lien du mariage oblige les deux époux à vivre sous le même toit. Ainsi, si vous prenez la décision de quitter le domicile conjugal, votre conjoint(e) peut se servir de cela comme motif pour demander un divorce. Il peut soit le faire par constat d’huissier ou par déclaration de tiers. En effet, le départ d’un époux du domicile conjugal est assimilé à une altération définitive du lien conjugal.
Si vous estimez qu’il est indispensable que vous et votre conjoint(e) soient séparés physiquement, vous pouvez toujours déposer une main courante auprès du commissariat ou de la brigade de gendarmerie pour attester de votre date de départ. Cette procédure n’a pas vraiment de valeur juridique, mais peut constituer un commencement de preuve au cours d’une procédure de divorce surtout pour le cas d’un divorce pour faute.
La contribution à l’entretien du ménage
Même si vous avez décidé de divorcer, vous devez toujours garder en tête que chaque partie a l’obligation de participer à l’entretien du ménage. Autrement dit, le commencement d’une procédure de divorce ne vous décharge en rien de cette obligation. D’ailleurs, le Code civil est là pour vous rappeler cette règle puisqu’il stipule que chacun des époux est tenu des dettes issues de l’entretien du ménage ou de l’éducation des enfants.
Qu’en est-il du patrimoine et de la garde des enfants ?
Quand vous décidez de divorcer, le partage du patrimoine commun et la question de la garde des enfants sont des points très importants sur lesquels il faut réfléchir.
L’inventaire du patrimoine
Il faut rappeler qu’au moment de se marier, vous devez choisir le régime matrimonial qui vous convient à tous les deux. En France, il existe 4 régimes matrimoniaux. Un divorce a donc pour conséquence de liquider ce régime et donne lieu à un partage des biens du couple.
Généralement, les couples en pleine procédure de divorce font appel à un notaire pour effectuer l’inventaire chiffré et exhaustif des biens et des dettes du couple. De cet inventaire va naître les droits et obligations de chaque époux en fonction du régime matrimonial qu’ils ont choisi.
La garde des enfants
Le divorce affecte émotionnellement les enfants. Pour éviter de chambouler totalement leur vie, vous devez décider d’un commun accord le choix de leur garde notamment les visites et l’hébergement. Ce choix peut conduire à un vrai désaccord entre les parents, voilà pourquoi le juge des affaires familiales est souvent appelé pour statuer sur ce sujet.