Chaque entreprise doit assurer une certaine recette pour assurer ses charges et continuer de se développer. Un bénéfice considérable devrait-être au rendez-vous. Alors que vous souhaitez optimiser le succès de votre enseigne, adoptez les meilleures politiques de fidélisation de vos clients. Et ce, quel que soit votre domaine d’activité.
Améliorer l’expérience client
Chaque client devrait être bien à l’aise à chaque achat de vos produits. Si vous effectuez une vente en ligne, assurez-vous que les conditions imposées par votre plateforme convient parfaitement aux intéressés. Les internautes devraient naviguer facilement sur votre site e-commerce, même sans compétences particulières. En seulement quelques clics, validez l’achat pour ensuite livrer un colis fermé au client.
Bien avant de publier votre site e-commerce, effectuez des tests d’achat. Notez tous les blocages qui pourraient entraîner l’abandon de panier ou même la déconnexion d’un utilisateur. Pour chaque produit en ligne, laissez les internautes consulter quelques photos impeccables et des descriptions techniques complètes. Sans oublier de proposer un espace tchat pour poser des questions en cas de besoin.
Optimiser le service client
Traitez avec grande attention tous les problèmes de vos clients. Sachez que les consommateurs insatisfaits peuvent relayer des retours négatifs sur votre marque. Vous avez intérêt à bien répartir les tâches de chaque chargé de clientèle. Imposez une durée maximale pour le traitement des difficultés des clients. Il est mieux d’essayer de régler les problèmes dans les meilleurs délais, voire dans les prochaines minutes après le coup de fil d’un client.
Affichez sur votre site web et pages de réseaux sociaux les coordonnées de votre entreprise. Mentionnez le numéro du service client, avec les heures et les jours de réception des appels téléphoniques. Vos cibles devraient également pouvoir écrire des mails. Il est important de proposer un service d’urgence, pour la nuit, le week-end et les jours fériés.
Notez que l’ensemble de votre équipe devrait adopter une organisation impeccable. Révisez la qualité des services les plus importants : production, paiement, empaquetage et livraison.
Réviser l’esthétique des produits
Que vous vendez en ligne ou au supermarché vos produits, notez que la plupart des acheteurs s’intéressent aux emballages les plus attrayants. Même si vous proposez des formules incomparables, les cibles pourraient désister en constatant un emballage démodé. Certes, il est possible de vendre quelques pièces, mais au final, vous risquez d’être déçu par votre recette.
Incitez vos clients à créer un compte personnel dès l’utilisation de votre plateforme web. Par la suite, une fois connecté, chaque client devrait bénéficier d’un espace de gestion de ses achats. Pensez à proposer une petite liste de produits qui pourraient intéresser chaque client, en fonction de ses informations personnelles et son historique d’achat.
N’oubliez pas d’afficher d’autres alternatives pour joindre vos chargés de clientèle. Évitez au mieux les retards de livraison et les mauvaises organisations qui pourraient nuire les clients.
Mettre en avant des offres attrayantes
Afin de mesurer votre performance, il est important de fixer des chiffres de vente. Puis, vous aurez à effectuer un suivi sur les ventes réels, de préférence pour un rythme hebdomadaire. Si vous remarquez que les ventes traînent, il est conseillé de prévoir des offres promotionnelles. Par exemple, offrez une réduction ou un cadeau pour l’achat de plus de deux ou de trois pièces d’un produit donné.
Pour les nouveaux abonnés sur votre site e-commerce ou vos réseaux sociaux, il est préférable d’offrir un cadeau de bienvenue au premier achat. Ce qui incitera certainement l’acheteur à effectuer un second achat ultérieurement.
Offrir des cadeaux surprises
Rien de plus motivant pour les clients que de recevoir des récompenses. Étudiez un plan de fidélisation des acheteurs, notamment ceux qui achètent en grande quantité sur un rythme régulier. Considérez toutefois les clients qui reviennent acheter vos produits pour plus de deux fois, même s’ils acquittent la moindre somme pour votre entreprise. Les gros et petits clients sont tous des piliers du succès de votre boîte.
Commandez des goodies pour fidéliser vos clients mais aussi pour optimiser la visibilité de votre marque. Il est conseillé de choisir des articles publicitaires pas chers. Vous trouverez facilement des propositions intéressantes : stylo, agenda, clé USB, écouteurs, portefeuille, etc.
Repérez les enseignes spécialisées dans la conception de goodies d’entreprise. Consultez les offres disponibles pour effectuer votre choix, selon vos attentes et votre budget. Si vous souhaitez impressionner vos clients, des objets publicitaires écologiques s’avèrent une bonne option. Pour cibler des bureaucrates, une clé USB écologique personnalisée figure parmi les meilleures options.
Prévoir des animations
Impliquez vos clients dans la majorité des activités de votre entreprise. Envoyez par mail une newsletter, tous les mois. Sans oublier de bien animer les pages de votre marque sur les réseaux sociaux. Puis, organisez des rencontres avec vos clients et prospects. Par exemple, lors d’une foire, invitez vos clients. Vous pourrez ainsi prévoir des jeux, récompensés par des cadeaux intéressants. Particulièrement pour les gros clients, ceux qui assurent régulièrement plus de 10% de votre chiffre d’affaires, réservez un budget spécifique pour une excursion ou un déjeuner d’affaires.
A la fin ou au début de l’année, réservez un budget adéquat pour une fête avec tous vos cibles : clients, prospects et partenaires d’affaires. Sans oublier vos collaborateurs. Gardez une bonne entente avec tous les acteurs de votre succès.
Effectuer un sondage
Pour un rythme de deux fois par an au minimum, vous devrez organiser un sondage. Confiez la mission à des agents de terrain afin de comprendre les retours de vos clients par rapport à vos produits. Certains auraient sûrement des remarques négatives si d’autres pourraient proposer des pistes d’amélioration.
Cette technique vous permettra également de découvrir quelques points :
- La position de votre marque sur le marché
- Les retours sur les prix et la qualité de vos produits
- Les points forts de votre entreprise, du point de vue des clients
- Les blocages des prospects qui préfèrent d’autres marques.
Après le sondage, prévoyez une réunion avec votre équipe marketing et production. Vous aurez sans doute l’opportunité d’améliorer vos formules mais aussi de trouver de belles inspirations sur des nouveaux produits.